Association Française d'AirSoft (Haute Saône-70)
 
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 Reglement inter-associatif

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mikymax70
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Date d'inscription : 13/10/2009
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Localisation : Dampierre sur Salon

MessageSujet: Reglement inter-associatif   Ven 22 Mar - 20:44


REGLEMENT COMMUN DES ASSOCIATIONS
DASC, R Soft Project et EAST




Article 1 – Règles de bases

L’âge minimum pour pratiquer l’airsoft est de 18 ans. Il n’existe aucune dérogation possible pour faire jouer des mineurs.
L’usage de drogue est strictement interdit.
L’alcool est autorisé avec modération. Toute personne en état d’ébriété se verra interdite de jeu.
Chaque joueur s’engage :
- à respecter l’équipe d’organisation et les consignes de jeu définies en début de parties.
- à respecter les autres joueurs ; En cas de litige, les joueurs doivent se référer à l’équipe organisatrice qui prendra les mesures adéquates afin d’éviter des dérapages et des infractions aux règles de sécurité.
- à faire preuve de fair-play.


Article 2 – Respect des lieux

Il est demandé aux joueurs de ne pas endommager la zone de jeu et les aménagements.
Chaque joueur est responsable de la propreté des terrains, il veillera à ramasser ses déchets.


Article 3 – Tenues des joueurs

Aucune tenue particulière n’est exigée pour pratiquer l’airsoft, toutefois, les joueurs sont amenés à porter des vêtements de type camouflage (ou autre) qui peuvent prêter à confusion pour des personnes non initiées. C’est pourquoi, l’association recommande à ses joueurs de ne se changer qu’une fois arrivés sur le lieu de jeu. De plus, conformément à la loi française, il est obligatoire de transporter ses répliques discrètement (dans une housse, mallette etc).
Aucun signe distinctif à consonance politique et/ou religieuse pouvant porté atteinte à un ou plusieurs joueurs ne doit être visible.


Article 4 – Règles de Sécurité

Le port de lunettes de protection est obligatoire dans la zone de jeu et dans la zone test. Le port d’une protection faciale et d’une paire de gants est vivement recommandé.
Pendant une partie, les joueurs ne devront en aucun cas retirer leur masque ou leurs lunettes de protection.
Les lunettes de protection pourront être retirées dès que la fin de la partie aura été signalée.
Si une personne extérieure à l’activité ou n’ayant pas de lunettes de protection se trouve sur le terrain durant une partie, l’arrêt de cette dernière est obligatoire.

Dans la zone neutre, le port des lunettes n’est pas obligatoire mais les répliques devront être sur la position « sûreté ». Les tirs y sont strictement interdits.

Un rappel des règles de sécurité et de jeu sera fait en début de journée. Un tour du terrain sera également effectué afin que tous les participants soient d’accord sur ses spécificités.


Article 5 – Caractéristiques des lanceurs – Distances de sécurité

Cette catégorie recouvre les répliques d'armes de poing, d'armes automatiques, et tout autre dispositif propulsant des billes quel que soit le moyen de propulsion, automatique ou non.
Les modifications des lanceurs sont autorisées sous toutes leurs formes mais dans la stricte limite d'une puissance maximum de 2 joules.

Un passage au chronographe (chrony) de toutes les répliques sera fait en début de journée et de façon aléatoire au cours des parties.
Le chronométrage sera effectué sur la vitesse moyenne de 5 tirs pour préserver la plus grande objectivité possible de la mesure.

Limites de vitesse en fonction du type de réplique (mesures faites avec des billes de 0,20g avec une tolérance de 5 fps) :

• Les répliques électriques (AEG) :
- inférieure à 350 fps : le tir en rafale est autorisé à partir de 10m, en coup par coup entre 5 et 10m, « out vocal » en dessous de 5m.
- entre 350 et 400 fps : le tir en rafale est interdit, coup par coup autorisé à partir 10 m.
- supérieure à 400 fps : la réplique est interdite

• Les répliques de poing, à gaz ou spring (telle que les fusils à pompes) :
- inférieure à 350 fps : réplique autorisé à partir de 5m, « out vocal » en dessous.
- supérieure à 350 fps : la réplique est interdite.

• Les bolt (sniper) spring et gaz :
- inférieure à 450 fps : distance de sécurité 20m
- supérieure à 450 fps : réplique interdite.

Lors de parties dites officielles, un marquage de couleur sera procédé sur les répliques selon leurs puissances.

• Les lance-grenades de 40 mm :
- Utilisation de gaz normal : distance de sécurité 10m
- Utilisation de CO2 : réglage obligatoire suivant la pression (à l’appréciation des organisateurs).

L’emploi d’artifice artisanal est interdit, l’emploi d’artifice dit officiel demande l’autorisation de l’organisation.
Les lasers de tout type sont interdits.
Les tirs à la tête sont à éviter au maximum.


Article 6 – Billes

Les lanceurs utilisent des billes de calibre 6mm ou 8 mm.
L’utilisation de billes Bio est obligatoire, excepté pour des grammages supérieurs à 0,30g (où l’offre est très limitée)


Article 7 – Fair-play

Le fair-play est le maître mot de l’Airsoft.
Ainsi chaque joueur touché par une bille s’engage à se déclarer « touché » ou « out » et à sortir rapidement du terrain. A chaque doute sur une bille qui touche, il est préférable de sortir.
Il est interdit de tirer à l’aveuglette.
Il est possible d’être touché à travers les structures.
On ne peut tirer que par les ouvertures prévues à cet effet.
En cas de « Highlander » (joueur ne sortant pas lorsqu’il est touché), de comportement en jeu et hors-jeu ne convenant pas, il existe un système d’avertissement :
• 1er avertissement : verbal
• 2ème avertissement : interdiction de partie dans la journée (à l’appréciation des organisateurs)
• 3ème avertissement : interdiction de partie pour la journée ainsi que pour la suivante.
• En cas de récidive, le joueur pourra se voir interdit de jouer avec l’association.
Les pratiquants ne doivent pas sortir des limites du terrain
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